Prestations techniques

Les actes techniques réalisés par nos ophtalmologues

Contact

Mesure automatique de la réfraction

Méthode précise et sans danger utilisant le rayonnement infrarouge pour évaluer le trouble de la vue (hypermétropie – myopie – astigmatisme)


Le procédé permet à l’ophtalmologue d’évaluer l’acuité visuelle en dioptries pour prescrire les lunettes ou les lentilles de contact éventuellement nécessaires.


Pour mesurer l’acuité visuelle des enfants avec davantage de précision, on utilise des gouttes oculaires qui empêchent provisoirement l’accommodation de l’œil (cycloplégie médicamenteuse).

Augenarzt - Zürich - Augentreffpunkt dipl. med. Sanchez Lasa Enrique

Système de dépistage visuel Spot (Welch Allyn)

Cet appareil portable est conçu pour réaliser la mesure de réfraction précédemment citée à une distance d’un mètre du patient. On l’utilise en particulier pour examiner les jeunes enfants (de moins de quatre ans).

Cette méthode sert au dépistage précoce des troubles de la vue pour rédiger un compte-rendu détaillé à l’intention du pédiatre.

Mesure des lunettes (frontofocomètre)

Le frontofocomètre est un instrument d’optique qui mesure la puissance frontale des verres de lunettes (ou des lentilles de contact) en dioptries.

Augenarzt - Zürich - Augentreffpunkt dipl. med. Sanchez Lasa Enrique

Examen de la vue (phoroptère)

Permet la mesure automatisée de l’acuité visuelle et la correction des troubles de la vue par la prescription de lunettes.

Tonométrie ou mesure de la pression intra-oculaire

Tonométrie sans contact:

Mesure à l’aide d’un jet d’air projeté sur la cornée:

l’examen est rapide et peut être pratiqué par un auxiliaire médical.


Tonométrie à aplanation après utilisation de collyre anesthésique:

  • examen à la lampe à fente nécessitant l’instillation préalable de gouttes ophtalmiques anesthésiques:
  • tonomètre de Goldmann
  • Tonométrie à capteur de résonance:
  • BioResonator®
  • Tonométrie avec appareil portable Tonopen®: pour les enfants, les patients alités ou les visites à domicile
Augenarzt - Zürich - Augentreffpunkt dipl. med. Sanchez Lasa Enrique

Topographie cornéenne

Examen non invasif de la qualité et de l’épaisseur de la cornée au moyen d’un vidéokératographe ou d’une caméra rotative Scheimpflug à 360°.

Permet de mesurer le pouvoir de réfraction de la cornée et d’étudier la courbure des faces antérieure et postérieure de la cornée.

Les images recueillies fournissent également une représentation topographique de l’épaisseur de la cornée (pachymétrie).

La topographie cornéenne sert au dépistage précoce de maladies de la surface cornéenne ou du stroma cornéens, comme le kératocône.

Cette technique est utilisée pour réaliser les examens pré- et post-opératoires en cas de chirurgie corrective de la vision au laser Excimer (PRK = kératectomie photoréfractive ou LASIK = Laser Assisted in Situ Keratomileusis).

Biométrie par ultrasons

L’examen biométrique de l’œil permet d’en mesurer les composants.


La méthode classique utilisant une sonde à ultrasons se pratique après instillation d’un collyre; elle est sans contact, indolore et sûre (échographie).

OCT (Optical Coherence Tomography)

La tomographie en cohérence optique ou OCT sert à diagnostiquer différentes formes de dégénérescence maculaire, notamment la forme atrophique (sèche) et la forme exsudative (humide) avec écoulement de liquide intra et sous rétinien.

Grâce à cette technique, il est possible de détecter et de traiter plus tôt et plus efficacement les maladies de la macula.

L’OCT permet aussi le diagnostic des maladies rétiniennes et le suivi des patients après une opération au laser, ou le traitement d’un kératocône par réticulation cornéenne.

L’OCT facilite le diagnostic des maladies ophtalmiques suivantes:

  • œdème maculaire
  • rétinopathie diabétique
  • dégénérescence maculaire liée à l’âge
  • choriorétinopathie séreuse centrale (inflammation de la choroïde)
  • bilan après thrombose de la veine oculaire...

Ce procédé permet d’observer le résultat de l’injection d’agents pharmacologiques dans le corps vitré, par exemple un anti-VEGF (Lucentis, Eylea, Beovu, Avastin), un corticoïde (Ozurdex) ou d’autres médicaments (Jetrea pour le traitement de la traction vitréo-maculaire).

Totalement inoffensif, il peut être utilisé pour tous les patients.

Augenarzt - Zürich - Augentreffpunkt dipl. med. Sanchez Lasa Enrique

Rétinographie et angiographie (fluorescéinique)

Le rétinographe numérique permet d’obtenir:

  • des clichés en couleur sans dilatation (45°) ou après dilatation, des images rétiniennes (50°) où sont représentées la rétine, l’irrigation de la rétine et le nerf optique

L’utilisation d’un filtre spécial permet en outre d’examiner très efficacement les fibres nerveuses (dépistage de glaucome).

Un autre filtre sert à produire des images en autofluorescence de la macula, sans produit de contraste, ce qui est particulièrement utile pour diagnostiquer des pathologies comme la dystrophie de la macula ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Périmétrie

A) Périmétrie cinétique:

la technique consiste à mesurer le champ visuel au moyen d’un point lumineux dont l’intensité et la taille varient, et que l’on déplace de la périphérie vers le centre.

Il s’agit d’un examen simple et rapide, utile pour détecter des troubles neuro-ophtalmologiques.

B) Périmétrie automatisée:

dans ce cas, le patient fixe un point central tandis que l’appareil envoie une impulsion lumineuse d’intensité croissante.

Cela permet de déterminer le seuil de sensibilité à la lumière du patient et d’obtenir une représentation graphique du champ visuel des deux yeux.

Octopus 600:

cet appareil teste le champ visuel central de chaque œil avec un angle de 60°. Il dispose de la technologie de périmétrie Pulsar qui mesure simultanément la sensibilité au contraste et la luminosité des stimuli, deux aspects particulièrement importants dans le dépistage précoce du glaucome.

Examen orthoptique avec coordimètre de Hess-Weiss (étude du strabisme:

rééducation des yeux par l’orthoptie)

Pour déceler les troubles oculomoteurs grâce à la projection de lumière sur un écran de Hess-Weiss

La technique sert à repérer les paralysies oculomotrices (examen neuro-ophtalmologique), le strabisme congénital
ou consécutif à un traumatisme (fracture de l’orbite), les lésions vasculaires, le diabète ou les inflammations du système nerveux

central.

Test de perception des couleurs

  • (24 tableaux)
  • Test de Farnsworth (15 ou 100 pions colorés)

Permet de diagnostiquer les dyschromatopsies congénitales, comme le daltonisme (altération de la perception des couleurs rouge-vert ou jaune-bleu), ou acquises comme les maladies de la macula ou du nerf optique (souvent consécutives à une inflammation ou à la prise de médicaments).

Test de vision stéréoscopique

Il s’agit de contrôler l’acuité visuelle spatiale par un test simple (stéréotest de Lang ou utilisation de filtres de polarisation).


Ce test est important pour établir l’aptitude à la conduite.

Test pour le permis de conduire:

Contrôles de la vision avec et sans lunettes, test de perception des couleurs, stéréotest, motricité oculaire et champ visuel.

Traitements au laser

Pour traiter les troubles de la vision, l’ophtalmologue dispose d’un large éventail de solutions thérapeutiques, parmi lesquelles le laser est particulièrement important.


On recourt au laser Excimer pour intervenir sur la courbure cornéenne ou
la cicatrisation cornéenne.

En cas de capsulotomie ou de nettoyage du sac cristallin (cataracte secondaire), le traitement au laser YAG permet aux patients de récupérer une bonne vision.

Pour un glaucome à angle fermé, l’iridotomie périphérique au laser ouvre une voie de passage et améliore l’écoulement de l’humeur aqueuse de la chambre postérieure à la chambre antérieure tout en réduisant la pression intra-oculaire.


Le laser est également très utile en cas de trabéculoplastie ou de nettoyage du trabéculum.

Ce dernier agit comme un filtre naturel de l’humeur aqueuse.

Chez les patients souffrant de glaucome, on constate généralement une atteinte du trabéculum qui est pour ainsi dire sali par des cellules mortes ou enflammées bloquant le passage du liquide.

La trabéculoplastie sélective (SLT) au laser YAG est sans danger pour l’œil et peut être renouvelée aussi souvent que nécessaire.


Pour traiter le glaucome, une autre méthode consiste à poser une sonde sur la paroi externe de l’œil pour intervenir de manière sélective sur les corps ciliaires impliqués dans la sécrétion de l’humeur aqueuse.

On réalise une cyclodestruction au laser diode 810 nanomètres.


Autre méthode: la réalisation d’un barrage au laser argon pour remédier à une lésion rétinienne et prévenir un décollement de rétine.


Plateformes disponibles dans notre centre de traitement:

  1. Laser argon 532 nm Quantel Medical: pour la photocoagulation de la rétine
  2. Laser YAG 1064 nm Quantel Medical: pour l’iridotomie périphérique et la capsulotomie (cataracte secondaire)
  3. Laser diode 810 nm Iridex: pour la photocoagulation de la rétine et le traitement des tumeurs par thermothérapie transpupillaire (TTT) avec une sonde externe destinée à la cyclodestruction d’un glaucome néovasculaire ou de tout autre glaucome résistant aux traitements
  4. Laser Excimer Amaris 500: laser haute fréquence à 500 Hz pour corriger les troubles visuels de tout type (hypermétropie, astigmatisme, myopie), pour les thérapies combinées et pour traiter la presbytie avec le module presbyLASIK

Plateforme d’électrophysiologie Diopsys

Le module d’électrorétinographie (ERG) Diopsys propose un test non invasif pour mesurer l’activité électrique de la rétine, notamment des cellules maculaires et ganglionnaires.

Il existe deux protocoles de test ERG:

l’un fondé sur des stimuli concentriques et l’autre sur la sensibilité aux contrastes.

Simple et rapide, cet examen nécessite une injection et peut être renouvelé.

On fixe des électrodes d’enregistrement sur la peau du patient et l’on installe celui-ci face à un écran où l’on diffuse les stimuli visuels.

L’examen dure quelques minutes, puis le médecin retire les électrodes et rédige immédiatement le compte-rendu de l’ERG.

L’ERG Diopsys est particulièrement adapté au diagnostic et au traitement des troubles de la rétine comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), l’œdème maculaire diabétique ou la rétinopathie diabétique, les maculopathies toxiques (par exemple

dues à la prise d’antipaludéens).

L’ERG permet d’évaluer l’activité des cellules ganglionnaires de la rétine et d’établir ainsi le diagnostic précoce du glaucome.

Les médecins s’appuient sur l’ERG pour évaluer les résultats d’une décision thérapeutique comme l’introduction d’un médicament (collyre) destiné à réduire la pression intra-oculaire, un traitement au laser (SLT – Selective Laser Trabeculoplasty) ou une opération.

Associé à d’autres tests comme la périmétrie automatisée ou l’examen anatomique du nerf optique et des fibres nerveuses par OCT, l’ERG Diopsys est un outil d’évaluation et de suivi de chaque œil.